Les Grands visiteurs du Petit musée d'Alphonse
Elle a raccroché dans son armoire à glace, exposée au nord de sa maison (pour les garder au frais), son fichu, ses mi-bas et ses robes kitsch. Elle fut la Lucienne Beaujon du célèbre duo des Vamps : Nicole Avezard.
A la fin de l'année 1992, avec la complicité de Michel Drucker, bas les masques, sortie de scène. Nicole abandonne les planches pour les toiles, où elle fait naître "Les Josianes ", des grosses dames follement drôles : petites têtes binoclardes, cheveux au carré, fessiers extraordinairement bien compris, robes rouge, jaune ou vert-pomme, ces drôles de bonnes femmes s'amusent de tout et de rien, ou vice-versa.
Evoluant dans un monde rond, elles organisent une course de "fer à repasseuse" ou pédalent sur des fouets "à battre les oeufs en neige". Elles s'amusent d'un rien, trinquent au champagne, histoire de dire "tchin" ! Les Josianes volent dans l'air comme Nicole Avezard vole dans ses rêves, sur sa toile.
- Tout simplement, je peins des choses qui me font rire.
Les Josianes, contrepoint du diplôme de docteur en mécanique des fluides que Nicole a rangé au fond du tiroir de son armoire à glace ?
L'humour acide ou tendrement sucré sur la toile ou sur la scène de Nicole Avezard est là, comme le fit Alphonse Allais, pour briser le miroir tronqué de la "sériosité ambiante"
- La vie est une plaisanterie, regardons là bien en farce (Philippe Davis, Président de l'A4).
Et comme Les Josianes vont jusqu'au bout de leurs rêves de jeune fille, elles nous replongent en immersion totale dans la douceur rose et vert-pomme de nos rêves d'enfant.
Nicole Avezard, Vamp, peintre, auteur, artiste multi-cartes est entrée dans La vie drôle d'Alphonse Allais un 1 avril (date oblige) 2006.
Un autre clair matin d'avril 2007, Nicole Avezard, marraine de renom-gourmande, porta sur les fonds-baptismaux de la gourmandise, le Macaron d'Alphonse, un macaron à l'absinthe crée par le maître-pâtissier es-macarons : Olivier Deschamps, sur une idée d' Eve Pitovic.
Retrouvez la comédienne, l'artiste-peintre, l'auteur Nicole Avezard sur : www.avezard.com
Nicole Avezard et Pascal Selem
au Petit musée d'Alphonse.
Nicole Avezard et Pascal Selem, victimes des effluves
du flacon contenant de l'eau infestée par le bacille hilarant
*
Photos : D.R. (1), Bertrand Brelivet (2 à 6) Jacques Lefebvre (7 et 8)