A comme ... Année 1905

En ce premier de l'an 1905, il pleut sur Paris.

Il reste à Alphonse Allais 9 mois, 27 jours, 9 heures et 15 minutes à vivre sur cette terre. 
Mais il ne le sait pas encore !
Pourtant dans ses dernières 27 chroniques écrites cette année 1905, trois auront pour thème la mort et le suicide : La mort de Coco, Festina lente et L'enrhumé.

Alphonse Allais a plusieurs fois "mis en scène" un perroquet dans ses contes et chroniques.
Dans La mort de Coco, ce 2 mars 1905, huit mois avant sa propre mort, Alphonse fait mourir son héros : Coco le perroquet.
Texte prémonitoire, chronique d'une mort annoncée ?

- Une bande d'affreux corbeaux le déchiquettent vivant, à grands coups de bec ...

Accident ou mort volontaire ?  Les "corbeaux" ne seraient-ils pas les créanciers d'Alphonse ou sa neurasthénie qui le ronge de plus en plus ?
Le perroquet était aussi souvent comparé au fou du roi.   Le fou du roi, l'amuseur, le maître à penser.

Le 14 février, quinze jours avant la parution de cette nouvelle, dans Joli trait d'altruisme chez un adolescent, Alphonse Allais pose aussi un point final pour l'un de ses personnages préférés :
Mr Bénévole Mansuet, ce garçon si sensible qu'il ne pouvait voir battre le beurre, frapper les bouteilles de champagne, voir tomber la nuit ....
Si l'on croit sa soeur Jeanne Leroy-Allais, on sait que le jeune Alphonse fut un enfant souffrant d'une forte sensibilité. Regardant une poussière volant dans un rayon de lumière, il dit :
- Dire qu'il y a peut-être des millions de souffrances dans cette petite chose. Plus tard, quand je serai grand ....
Adulte, il s'efforça de faire croire à des millions de gens que la vie était drôle, en leur donnant l'arme absolue : l'humour.

En écrivant ce texte, Joli trait d'altruisme chez un adolescent, Alphonse Allais a t-il le sentiment d'un échec personnel ?
Bénévole Mansuet, personnage d'Alphonse Allais ou Alphonse Allais, personnage Bénévole Mansuet ?

- ..... je m'enfonçai dans le brouillard. Je n'ai jamais eu l'idée de lui reprocher, mais qu'il était froid, le brouillard de cette brave petite aube naissante.

Alphonse Allais est mort à 9 h 15, un matin d'automne froid et pluvieux.


Photo : Alphonse Allais sur son lit de mort par Ernest Lajeunesse.